9.5.11

Conference Report - Leonardo Rodriguez Perez

This update comes from Leonardo Rodriguez Perez, an IHP PhD Candidate:

"Le Département d’Histoire et Politique Internationales tient à la disposition de ses doctorants un fond destiné au financement des communications au sein des congrès en Suisse et à l’étranger. Avec l’appui de ce fond, Leonardo Rodriguez Perez, doctorant de troisième année, a présenté deux communications lors des congrès internationaux en Suède et en Angleterre.

Au Congres Mondial de Sociologie, organisé par la Association Internationale de Sociologie en juillet 2010 à Göteborg (Suède), il a présenté une communication concernant la Convention 169 de 1989 de l’OIT, «relative aux peuples indigènes et tribaux». Avant la Déclaration des Droits des Peuples Autochtones de l’ONU de 2007, cette Convention était le seul instrument international reconnaissant explicitement les droits des peuples autochtones, notamment le droit à l’autodétermination. Néanmoins, l’inclusion de ce droit dans la Convention était vue par des nombreux Etats comme un défi à leur souveraineté. Les discussions ont donné lieux à une distinction entre une «autodétermination interne», celle à laquelle auraient droit les peuples autochtones à l’intérieur de leurs territoires, et une «autodétermination externe», comprenant le droit à constituer des Etats. Dans la communication a été analysée la manière dont l’Etat colombien a interprété le droit à l’autodétermination interne des peuples autochtones, après ratification en 1991 de la Convention 169 de l’OIT.

Au «Breaking Convention: Multidisciplinary Congress on Psychedelic Counciousness», organisé par le Département d’Anthropologie de l’Université de Kent à Canterbury (Angleterre) en avril 2011, Leonardo Rodriguez a présenté une communication à propos des peuples autochtones en Amazonie colombienne. La construction contemporaine de la figure des peuples autochtones est réalisée à partir des discours transnationaux de différent type (e.g. écologiste, humanitaire). En tenant compte de ce fait, dans la communication a été abordée la réinterprétation des rituels d’origine autochtone à partir du discours religieux transnationale de notre époque, le New Age.

Ces communications sont le résultat des recherches réalisées dans le cadre de la thèse «Construction du mouvement autochtone en Colombie, 1970– 2000» dirigée par Claude Auroi, professeur emeritus de l’IHEID, et Annick Lempérière, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne."

No comments: