26.10.10

Lettre de la côte Ouest

Anna Mkhoyan, a fourth year PhD candidate in International History and Politics, sends a letter from her semester as a Visiting Scholar at the Institute of Slavic, East European, and Eurasian Studies at the University of California, Berkeley:

"Ça va faire bientôt deux mois, que je suis à Berkeley; nouveau monde, «nouvelle vie»… Situé sur la baie orientale de San Francisco, Berkeley est une petite ville avec une population de plus de 100000 habitants. C’est une ville extraordinaire, hors du commun... Avec des quartiers résidentiels essentiellement sur des collines, d’où s’ouvrent des paysages fabuleux. La ville a quelques rares immeubles, généralement des résidences estudiantines ; la majorité des résidences étant des maisons, qui datent souvent plus de cent voire cent cinquante ans. C’est également une ville de contrastes, souvent très différente d’un quartier à un autre...

Ce côté atypique est renforcé par le fameux University of California Berkeley, connu également comme UC Berkeley ou Cal, tout court. De South Hall, son premier bâtiment, construit en 1873, on a, aujourd’hui, un immense campus. Situé tout au centre de la ville, le campus est chargé d’événements, d’étudiants, de sportifs (Cal Golden Bears), de monde… Fondée en 1868, l’Université accueille aujourd’hui plus de 35 milles étudiants et a un corps d’enseignants plus de 2000 professeurs.

Un nombre important afin de contribuer à l’économie de la ville, où le niveau de vie est bien élevé. Les logements ont des prix exorbitants…. et, bien sur, ici non plus, rien n’est gratuit ; même l’impression est payante à l’Université, qui a, probablement, ses avantages aussi. Toutefois, l’Université étant publique, les frais d’inscription pour les étudiants ne sont pas aussi élevés que dans des Universités privées américaines. Comme à l’Institut, ici aussi, les étudiants ont l’opportunité de travailler un peu partout dans l’administration, au bureau des sports ou au bureau des logements afin de financer leurs études.

Concernant ma recherche, c’est un endroit très intéressant, enrichissant et intense. Un corps académique très compétent, beaucoup de séminaires et lectures présentés par des académiques ou des praticiens invités qu’on aurait du mal à suivre tous ; des bibliothèques immenses, et riches… Et, bien sûr, un cadre bien international, comme à l’Institut.

Malgré le quotidien assez intense, l’ambiance au campus me semble généralement détendue. Les étudiants, malgré le fait d’être occupés, ne me semblent pas très stressés, probablement le beau temps fréquent y contribue ; et les images du campus, très animées et vives… Des images, qui deviennent, petit à petit, de l’histoire…

Et comme, on s’intéresse tous à l’histoire, un petit fragment de l’histoire californienne, de l’histoire beaucoup plus lointaine, de Fort Ross, puisque le 16 octobre, la semaine dernière, c’était Fort Ross Harvest Festival. Cet événement réuni les familles russes des Etats-Unis, tous en costumes traditionnels, afin de partager avec les visiteurs l’histoire de Ross et la culture russe. A deux heures et demi de route de Berkeley, Fort Ross ou Ross (qui viendrait du mot Rus’), comme l’appelaient les Russes, est une forteresse située dans le comté de Sonoma, au nord de la Californie. Cette année, à l’agenda de Fort Ross Harvest Festival étaient la visite des pommiers, dont les premiers furent plantés en 1820 ; ensuite des domaines de Fort Ross, où nous attendaient des familles russes, des artisans, qui montraient comment tisser des petits paniers en osier ; ainsi que la danse et le chant folkloriques russes.



Aujourd’hui un National Historic Landmark, Fort Ross a été une colonie russe, « l’Amérique russe », de 1812 à 1841, fondée par la Russian-American Company. Pendant sa courte histoire, Ross comptera entre 200 et 400 habitants, essentiellement des Russes, des Aléoutes et des Indiens de Californie. Ross ne va durer que trente ans; les Russes quittent la Californie en 1842...

Meilleures salutations de Berkeley,

Anna"

No comments: